Le tricot est un art fabuleux, qui met en oeuvre un grand nombre de techniques différentes. Chacune permet d’obtenir un résultat distinct, et on se prend très facilement au jeu, avec l’envie de varier les méthodes pour obtenir des pièces toujours plus originales. Ainsi, on ne s’ennuie jamais quand on se met au tricot, et on peut faire varier les modèles à l’infini. Certains patrons peuvent donc être adaptés par vos soins, selon vos propres envies du moment, dès lors que vous aurez un peu d’expérience et de recul dans votre manière de tricoter.
Vous pourriez par exemple aussi apprendre le crochet, qui est un art tout à fait incroyable, permettant la réalisation de pièces d’une infinie subtilité. Pour le tricot à proprement parler tout va débuter par l’apprentissage de deux points, qui sont les points mousse et jersey. Chacun d’entre eux est essentiel car ce sont les deux mailles de base, qu’il faut comprendre pour réaliser toutes les autres mailles par la suite. Nous évoquerons aussi celles-ci, dont l’apprentissage viendra naturellement après que vous avez appris à réaliser ces points essentiels et rudimentaires.
Les rudiments du crochet
Sachez que le crochet est aussi tout à fait passionnant si vous désirez vous mettre au tricot. Apprendre le crochet n’a rien de très difficile qui plus est, et plus vos connaissances seront pointues, plus vous pourrez effectuer de belles réalisations, toutes plus esthétiques les unes que les autres. Il y a de quoi se régaler, on ne se lasse tout simplement pas, vu le nombre de réalisations qu’il est possible de mettre en oeuvre. Le tricot crochet vous passionnera tout autant que les méthodes traditionnelles à l’aiguille.
Le point mousse et le point jersey
S’il y a bien deux techniques qu’il faut maîtriser parfaitement quand on débute le tricot, c’est probablement le point mousse et le point jersey. Ce sont en effet deux éléments centraux, puisqu’ils permettent de réaliser tous les autres points. Vous devrez donc être en mesure d’apprendre à tricoter le point mousse et le point jersey en premier lieu, avec quelques tutoriels trouvés sur le web, rassurez-vous c’est tout simple.
Les autres mailles
Une fois que vous serez en mesure de réaliser le point mousse et le point jersey, vous pourrez passer à l’étape supérieure, vous permettant ainsi de tricoter les autres mailles. Vous allez adorer tous les motifs et toutes les formes ajourées ou plus serrées que l’on peut mettre en oeuvre. Aucun de vos pulls ou écharpes ne ressemblera à un autre.