Ce qui est incroyablement passionnant avec l’art du tricot, c’est la variété des différentes mailles que l’on peut réaliser. En effet, il est possible de faire varier la nature de l’apparence de son vêtement ou de son ouvrage en fonction des types de mailles que l’on mettra en oeuvre pour la réalisation. Et quel plaisir de passer de l’une à l’autre, et de laisser aller notre créativité à les mélanger pour varier les techniques sur un seul ouvrage. Tout est possible, comme dans n’importe quel art. Cependant, pour que cela soit réalisable, il faudra apprendre et comprendre les différents types de mailles qui existent.
Cependant, il y en a des centaines et il ne sera bien entendu pas possible de les évoquer dans un seul et même encart. Il vous incombera donc de trouver des sources pour les connaître. Un site web ou un livre pourront faire l’affaire bien entendu, pensez à vous documenter en tout cas, ne serait-ce que par curiosité, pour découvrir tous les points qui existent, ce qui ne manquera pas de vous passionner.
Tuto pour apprendre à monter les mailles
Différentes sortes de maille tricoter
Le point mousse et le point jersey sont les deux bases à connaître. Ensuite, il pourra être intéressant de connaître le point de riz ou le point de sable, ainsi que le point de godron, pour n’en citer que quelques uns.
La maille rivière fait elle aussi partie des points les plus intéressants à connaître quand on débute le tricot. La torsade est elle aussi particulièrement esthétique et très fréquente en matière de tricot. Mais avant toute chose, il faudra apprendre a tricoter maille endroit et apprendre a tricoter maille envers,car ce sont ces deux points qui vous permettront ensuite de passer aux autres types de mailles.
Réaliser de jolies côtes
Les côtes sont également capitales, car elles permettent d’obtenir un bel aspect côtelé au sein de son ouvrage, ajoutant un peu d’élasticité à l’ouvrage. Elles sont variées, pouvant être mousse, piquées, anglaises, perlées, ajourées, 1/1… il existe donc bien des méthodes différentes pour les réaliser, et elles sont fréquemment employées pour débuter ou finir les ouvrages. C’est donc une étape importante à maîtriser.