machine-coudre

Comment choisir sa machine à coudre ?

Quand on veut se lancer dans la couture à la machine, il convient dans un premier temps de choisir sa machine à coudre.

Pour cela, différents critères doivent être pris en compte, et pour vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous donner quelques conseils, de même quelques idées pour trouver la machine à coudre qui correspondra le plus à vos attentes.

Quels sont les critères pour le choix de sa machine à coudre ?

Le mieux sera de trouver la machine à coudre qui va répondre à vos attentes, mais justement vos attentes, quelles sont-elles ?

Vous voulez une machine à coudre pour des travaux occasionnels, petites retouches par-ci par-là, ou alors, vous souhaitez vivement vous lancer dans la couture pour même pouvoir réaliser ensuite des vêtements pour vous ou vos enfants ?

Forcément, l’usage détermine le choix de la machine, car dans un premier cas, une machine à coudre simple, donc de base, pourra largement suffire ; alors que dans le second cas, il vaudra mieux opter sur une machine à coudre un peu plus sophistiquée.

Bien sûr, si vous débutez, une prise en mains sera nécessaire, il faudra prendre le temps de se faire à sa machine, mais cela s’apprend généralement assez vite. Après l’achat d’une machine à coudre (vous trouverez des modèles professionnels sur ce site), il faut prendre le temps de lire la notice en détail et de suivre toutes les instructions pour faire directement son propre apprentissage.

On peut donc dire que dans un premier temps et pour se faire conseiller sur l’achat d’une machine à coudre, il faut considérer le niveau et donc l’usage.

Si vous achetez votre machine à coudre dans un magasin spécialisé, vous pourrez bénéficier des premiers conseils de mise en route et donc avoir une vision globale mais proche de l’utilisation de la machine, vous pourrez même parfois trouver un très bon modèle d’occasion.

Si vous décidez de l’acheter en ligne, via le site Amazon par exemple, à un prix compétitif, il sera nécessaire de faire votre apprentissage seule. Vous pourrez cependant trouver bien souvent de l’aider à travers les avis utilisateurs qui permettent aussi de se faire à son idée sur le produit que vous souhaitez acheter.

Il convient donc dans un premier temps de choisir une machine à coudre qui répondra à vos besoins. Inutile d’acheter une machine hyper sophistiquée si vous voulez juste piquer de temps en temps.

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

Entre une machine à coudre mécanique et électronique c’est souvent une question de budget, il est vrai que les modèles mécaniques restent meilleur marché. A partir de 100 euros, et jusqu’à 1800 euros pour des machines électroniques parmi les plus sophistiquées.

Le gros avantage d’une machine à coudre électronique réside surtout au fait qu’elle fait elle-même les réglages notamment pour la longueur et largeur du point, elle est également et donc beaucoup plus intuitive et plus silencieuse, ce sont donc des atouts qui plaisent.

Elles sont plus fiables aussi, et proposent une couture bien régulière avec des fonctions automatisées qui sont bien pratiques.

Parmi de bonnes machines à coudre disponibles sur le marché, il faut savoir que le modèle SILVERCREST (mécanique) proposé deux fois par an par Lidl à moins de 100 euros est très suffisante pour les débutantes. Ensuite la marque Brother propose de nombreux modèles plus en électroniques qui sont aussi de bonnes machines à coudre, CS10, FS40, Inno-vis, pour des budgets entre 150 à 400 euros. La marque Janome propose actuellement la machine la plus perfectionnée.

L’essentiel est de trouver le modèle qui répondra le plus aux attentes, entre usage occasionnel et usage intensif. Entre un modèle simplifié ou un modèle sophistiqué, selon aussi votre niveau et, si oui ou non, vous avez déjà utilisé une machine à coudre. Globalement, en lisant soigneusement la notice de l’appareil, on arrive toujours à un moment ou à un autre à débuter de piquer à la machine, donc il faut prendre le temps comme nous l’avons déjà dit plus haut, d’éplucher comme il se doit la notice.

Toutes les machines à coudre ne se présentent pas de la même façon, mais en général le fonctionnement reste à peu près similaire, une fois qu’on a bien saisi le circuit du fil de la bobine, et l’installation de celui de la canette, il ne reste plus qu’à actionner la pédale…

Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.